Étude 2020-05 (HSR) Évaluation de la performance du système de santé pour les patients chroniques

Étude en cours - L'Observatoire des maladies chroniques a demandé au KCE d’effectuer un monitoring de la performance de notre système de santé vis-à-vis des malades chroniques. En effet, avec l'augmentation de l'espérance de vie et les avancées scientifiques en médecine, les personnes atteintes de maladies chroniques ont significativement plus de chances de survivre, et de vivre longtemps avec leur maladie. Ce phénomène a un impact sur les systèmes de santé et sur la société dans son ensemble.

Ce monitoring s’inscrit dans l’évaluation globale de la performance de notre système de santé (Health System Performance Assessment – HSPA). Il s’agit d’une sorte de « bilan de santé » holistique du système, basé sur des indicateurs mesurables. Habituellement, quatre à cinq ans s'écoulent avant la publication d'une nouvelle HSPA (la dernière HSPA a été publiée en 2019), principalement parce qu'il s'agit d'un travail de longue haleine où la collecte de données, la mise à jour des indicateurs et la coordination de tous les stakeholders représentent un véritable défi. Une mise à jour plus régulière de certains indicateurs ne serait d’ailleurs pas toujours informative car elle ne permettrait pas d'observer des changements. Cependant, certains indicateurs peuvent être mis à jour plus régulièrement et d'autres méritent d'être développés pour analyser plus en profondeur certains domaines de la santé. Cette étude peut donc être considérée comme une étude HSPA intermédiaire qui se concentrera sur les patients atteints de maladies chroniques. 

Les objectifs de l'étude seront d'informer les autorités sanitaires sur la performance du système de santé vis-à-vis des patients chroniques et sur les différences de performance entre les patients chroniques et non chroniques, afin de fournir les informations nécessaires à la planification des politiques, et de jeter les bases pour un suivi de cet aspect de la performance dans le temps.

Published on: 
2021/04/30