Comparaison de thérapies combinées face to face + online vs face to face seules, pour la thérapie psychodynamique ou cognitivo-comportementale pour des patients souffrant de dépression: un essai randomisé contrôlé multicentrique pragmatique (KCE-17003)

Résumé (néerlandais ou anglais)

La dépression est une affection psychiatrique sérieuse, qui touche chaque année 5 à 7% des Belges. Nombreux sont ceux d’entre eux qui éprouvent encore des difficultés à demander de l’aide, et s’ils franchissent ce pas, ils doivent souvent attendre encore longtemps avant de recevoir l’aide demandée. Les Services de Santé Mentale (SSM) sont d’ailleurs submergés et les listes d’attente. Pour remédier à ce problème, nous souhaitons examiner dans cette étude, l’efficacité et le rapport coût-efficacité d’une psychothérapie « combinée », combinant d’entretiens face-à-face et des sessions en ligne. Nous voulons savoir si elle est aussi (coût-)efficace pour traiter la dépression que la psychothérapie ‘traditionnelle’ uniquement basée sur d’entretiens face-à-face. Si de telles thérapies combinée devaient s’avérer efficaces, leur utilisation permettrait d’économiser pas mal de temps et de ressources, ce qui permettrait de venir en aide à davantage de personnes et de désengorger les SSM.  

Une étude antérieure a déjà montré que certaines caractéristiques des patients peuvent avoir une influence sur l’effet de la psychothérapie en cas d’une dépression. C’est pourquoi nous souhaitons aussi voir dans quelle mesure la gravité des symptômes dépressifs et certains traits de personnalité peuvent influencer les effets de la thérapie combinée.

Enfin, comme aucune étude sur l’acceptabilité des psychothérapies combinées n’a jamais été menée en Belgique, nous avons l’intention d’analyser en profondeur les attitudes et les expériences des patients.

Trial Description
Title

Blended Care Psychodynamic Therapy or Cognitive Behavioral Therapy versus Face-to-Face Psychotherapy for Depression: A pragmatic multicentre randomized controlled non-inferiority trial- KCE-17003

Participants (P)

Patients with major depressive disorder treated in Centres for Mental Health (CGGs)

Intervention (I)

Blended care psychodynamic or cognitive behavioral therapy, consisting of 8 face-to-face sessions and 8 modules that have to be completed online between face-to-face sessions.

Control (C)

Face-to-face psychotherapy (i.e., 16 weekly sessions of psychodynamic or cognitive behavioral therapy).

Outcome (O)

The primary endpoint is the BDI-II score at 6 months follow up

Trial Design

Multicentre randomised open label non-inferiority Phase III trial

Sample Size

504 patients

Trial duration

24 months first report. 42 months longterm follow-up report.

Budget

€2,500,000 (incl. VAT)

Status

Open

 

Trial team

Sponsor

UZ Leuven - KU Leuven

Chief Investigator

Prof Dr Patrick Luyten

Research Group Clinical Psychology, Faculty of Psychology and Educational Sciences, KU Leuven, Tiensestraat 102, Postbus 3722, 3000 Leuven, België

and Research Department of Clinical, Educational and Health Psychology, University College London, UK

 

Trial coordinator

Dr. Eileen Tang

Clinical Psychology Research Group, Faculty of Psychology and Educational Sciences, KU Leuven

Participating centres

11 Centres for Mental Health (CGGs) in Flanders

Documents
Protocol  
Report

Q1 2021 first report

Q3 2023 longterm follow-up

Publication

Q1 2021 main publication

Q3 2023 longterm follow-up

References

Clinicaltrials.gov:

Webpage: 

Funding scheme

Investigator-led workstream 2017