Comparaison internationale des stratégies de testing et de tracing des contacts pour le COVID-19

(Demande de la Cellule de crise SPF Santé Publique et du Risk Management Group)

Le testing et le tracing sont des éléments clés pour l’identification des cas de COVID-19 et de leurs contacts afin de stopper sa transmission. Ils permettent également de détecter précocement les cas asymptomatiques et légèrement symptomatiques. Ensemble, ces deux interventions constituent une stratégie de contrôle précoce de l'épidémie et de prévention de sa résurgence.

Le 10 juin, alors que le nombre de nouvelles hospitalisations liées au COVID-19 était en baisse, de nouveaux cas ont été confirmés, indiquant que la transmission était toujours active au sein de certains groupes en Belgique. Le Risk Management Group a alors demandé d'analyser ce qui pouvait être retenu des stratégies mises en place à l’étranger, en vue de se préparer à une éventuelle deuxième vague de COVID-19. Ce projet offre un aperçu comparatif structuré des stratégies de tracing et de testing des contacts en Belgique, au Danemark, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas. Il résume les politiques adoptées dans ces pays et leurs mises en œuvre afin de fournir des conseils rationnels fondés sur l'expérience internationale au RMG et aux autorités sanitaires internationales.

Télécharger le document : Comparaison internationale des stratégies de testing et de tracing des contacts pour le COVID-19

Contact
Karin Rondia (FR)
+32 (0)2 287 33 48
+32 (0)475 769 766
RAPPORT ANNUEL
Published on: 
2021/02/05