Couverture vaccinale du personnel des hôpitaux et maisons de repos et de soins belges contre le COVID-19

  • septembre 29, 2021

La Task Force Vaccination a demandé au Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) de mesurer la couverture vaccinale au sein des établissements de soins belges (hôpitaux et maisons de repos/maisons de repos et de soins). À cet effet, un couplage a été effectué entre les données de l’ONSS (employeurs) et celles de VaccinNet+ (couplage autorisé par la délibération 21/148 du Comité de sécurité informatique). Ce couplage a été effectué par la plateforme eHealth et les données ont été renvoyées au KCE sous forme anonymisée. 

La mesure KCE donne un aperçu de la couverture vaccinale dans tous les établissements de soins de santé belges (employant plus de 20 personnes), ainsi que des informations plus détaillées par type d'établissement, province et groupe d'âge. Le KCE n’est toutefois pas en mesure d’identifier les institutions de façon nominale. 

L’approche du KCE permet une approche par établissements de soins (pseudonymisés), toutes catégories professionnelles confondues, mais ne permet pas de distinguer les différentes catégories professionnelles entre elles (et ne permet notamment pas la distinction entre personnel soignant et non soignant). Par ailleurs, l'analyse se limite au personnel salarié, ce qui exclut notamment les soignants travaillant avec un statut indépendant (p. ex. les médecins travaillant dans des hôpitaux non universitaires). 

Résultats 

  Couverture vaccinale du personnel Établissements avec une couverture vaccinale ≥ 95%
  Hôpitaux  MR/MRS Hôpitaux  MR/MRS
Belgique 90,6%  86,9% 42,0% (N=107) 27,3% (N=382)
Flandre 96,5% 93,8% 76,1% (N=105) 47,5% (N=366)
Wallonie 83,9%  78,5% 1,1% (N=1) 3,2% (N=16)
Bruxelles-Capitale 84,6%  66,9% 3,4% (N=1) 0% (N=0)

Quelques observations générales : 

  • La couverture vaccinale augmente avec l'âge du personnel. Les employés des catégories d'âge les plus jeunes (18-34 et 35-44 ans) représentent deux tiers du personnel non vacciné.
  • Dans toutes les régions, la couverture vaccinale est plus élevée dans les hôpitaux que dans les MR/MRS. Le taux de couverture vaccinale du personnel des hôpitaux est plus élevé que celui de la population générale du même âge dans les trois régions. En Flandre, c’est également le cas pour le personnel des MR/MRS. Par contre, en Wallonie et à Bruxelles-Capitale, la couvertuire vaccinale du personnel des MR/MRS est au même niveau que celui de la population générale. 

Cette analyse a été réalisée en collaboration avec l’ONSS, la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale et la plateforme eHealth.

Cette analyse est complémentaire à celle de Sciensano (couverture vaccinale des prestataires de soins de santé mais pas au niveau des institutions) et à celle des entités fédérées (pour une sélection d’établissements ayant participé sur une base volontaire). En Flandre, le Vlaams Instituut voor Kwaliteit van Zorg (VIKZ) publiera ses premiers résultats cette semaine sur le site www.zorgkwaliteit.be    

Ces résultats seront présentés et discutés lors de la séance de Q&A pour la presse de la Task Force Vaccination, samedi 2 octobre de 11 à 12 heures. 

Lire le rapport complet ICI

Ce rapport a été réalisé en très peu de temps, de sorte que les procédures habituelles du KCE, avec consultation d'experts externes et validation scientifique, n'ont pas pu être suivies.