Etude 2015-17 (HSR) Modèle intégré des soins anténataux en Belgique : volet qualitatif

Date limite de remise d'offre: 22/03/2018

Cet appel d'offres s'inscrit dans le cadre d’une recherche plus large sur l'organisation des soins anténataux en Belgique menée par le KCE. Le sujet de cet appel d'offres a pour objectif d’étudier, par le biais de méthodes de recherche qualitative, les attentes et les préférences des professionnels et des futurs parents par rapport à l’offre de soins prénataux avec une attention particulière pour l’équité et l’accessibilité aux soins.

Cette étude comprend la réalisation de :

  • 4 groupes focaux ou groupes nominaux dont 1 avec des sages-femmes francophones, 1 avec des sages-femmes néerlandophones, 1 avec des gynécologues francophones et 1 avec des gynécologues néerlandophones.
  • 22 interviews semi-structurées en face à face avec 2 centres d’expertise (en Flandre), 6 hôpitaux ayant une politique de séjours courts après l’accouchement (2 hôpitaux en Flandre, 2 hôpitaux à Bruxelles et 2 hôpitaux en Wallonie), 5 (groupements de) sages-femmes indépendantes (2 en Flandre, 2 en Wallonie et 1 à Bruxelles), 3 organisations orientées vers les groupes vulnérables (1 en Flandre, 1 à Bruxelles et 1 en Wallonie), 4 organismes assureurs (2 néerlandophones et 2 francophones), un représentant de l’ONE et un représentant de Kind & Gezin.
  • 24 interviews avec des futurs parents (12 en néerlandais et 12 en français).

Les compétences suivantes sont demandées au contractant : une expertise dans la recherche qualitative, en particulier dans la conduite d’entretiens approfondis et de groupes focaux ou nominaux, de préférence dans le secteur de la santé ; une parfaite maîtrise des deux langues nationales (néerlandais et français) afin de pouvoir interpréter les nuances dans les entretiens.

Le projet débute le 17 mai 2018. Les guides d’entretiens seront réalisés conjointement par le KCE et le contractant. Le contractant est responsable du recrutement des participants aux entretiens et aux groupes nominaux après consultation du KCE. Le contractant est également responsable de la planification et de la conduite des sessions de groupes nominaux et des entretiens. Ces derniers seront entièrement enregistrés et retranscrits (transcription verbatim). Les transcriptions doivent être prêtes pour le 17 juillet 2018.

Published on: 
2018/02/20