Etude 2019-18 (HSR) Performance du système de soins de santé - Équité dans l'utilisation et le financement des soins de santé

Etude en cours - Le KCE analyse régulièrement les performances du système de santé belge, sur la base d'une centaine d'indicateurs (Health System Performance Assessment - HSPA). Les précédentes analyses ont mis en évidence des inégalités dans l'utilisation et le financement des soins pour certains de ces indicateurs. 

Certaines de ces inégalités peuvent se justifier et ne devraient pas être considérées comme problématiques, comme par exemple les différences de consommation de soins en fonction des besoins médicaux. D'autres inégalités, par contre, peuvent être considérées comme injustes et inéquitables, comme par exemple celles qui se fondent sur le revenu ou le niveau d'instruction.

Il existe un consensus quasi général sur le fait que la charge financière des soins ne devrait pas reposer de manière disproportionnée sur les épaules des personnes malades. Notre analyse de  l'équité dans le financement des soins part de ce point de départ pour examiner l'impact redistributif du financement des soins de santé d'une part, et le risque de dépenses catastrophiques et appauvrissantes dues à des soins d'autre part.

La recherche s'appuie sur les données des particuliers et des ménages fournies par les mutualités, l'enquête SILC sur les revenus et les conditions de vie, l'enquête sur le budget des ménages et la Banque Carrefour de la sécurité sociale.

Published on: 
2020/05/08