Etude 2019-19 (HSR) Evaluation de la performance du système de santé (HSPA): l'état de préparation du système de santé face aux chocs, dans le cadre de l'évaluation de la résilience du système.

Etude en cours - L’évaluation de la performance du système de santé (HSPA) est un processus visant à évaluer le système de santé de manière globale, en réalisant une sorte de « check-up » à partir d’une série d’indicateurs mesurables.

En Belgique, quatre rapports HSPA ont déjà été publiés (2009, 2012, 2015 et 2019). Initialement, le cadre conceptuel du rapport HSPA belge regroupait les indicateurs en quatre dimensions : la qualité, l’accessibilité, l’efficacité et la soutenabilité du système. L’équité, une cinquième dimension, est évaluée de manière transversale depuis le rapport de 2012.

Le présent rapport propose d'analyser une sixième dimension, la préparation du système en matière de résilience, en se basant sur les outils et méthodologies développés par le groupe d'experts HSPA de la Commission Européenne.             

Published on: 
2020/05/08