Participation à des groupes de travail

  • Participation au Risk Assessment Group (RAG)

Le KCE participe aux conseils du Risk Assessment Group (RAG) depuis septembre 2020. Cet organe est coordonné par l'institut de santé publique Sciensano. Sa mission est d’évaluer les risques et d’analyser les effets des mesures prises. En temps normal, il n'est pas composé d'experts permanents et sa composition varie en fonction de la problématique à traiter. Comme Sciensano souhaite pouvoir contacter rapidement des experts en fonction des sujets spécifiques traités par le RAG, trois experts de KCE ont été invités à participer aux réunions de manière systématique. Cette contribution sera permanente pendant le temps nécessaire à juguler la pandémie. 

  • Participation à un groupe de travail ad hoc sur une stratégie de vaccination contre le Covid-19

(demande du Risk Management Group  – mai 2020)

L’objectif de ce groupe de travail (qui fait partie du groupe Vaccination du Conseil Supérieur de la Santé) était d’émettre un avis sur la stratégie de vaccination à adopter contre le COVID-19 en Belgique, et plus particulièrement à fournir aux décideurs politiques des recommandations spécifiques sur les groupes à risque et les groupes prioritaires, ainsi qu’une estimation du nombre de doses de vaccin à prévoir lorsqu’un vaccin contre COVID-19 deviendrait disponible. Ce travail a été demandé par le président du Risk Management Group (RMG). L’avis « Stratégie de vaccination contre le COVID-19 en Belgique », envoyé aux autorités belges le 3 juillet 2020, a été rendu public (communiqué de presse) et est disponible via ce lien

  • Participation à la taskforce Vaccination strategy Covid-19

(demande du Commissariat Covid)

Un groupe de travail sur l'opérationnalisation de la stratégie de vaccination contre le Covid-19 a été mis en place en novembre 2020. Il comprend des scientifiques et des représentants des autorités des managers de crise et des représentants des organisations professionnelles concernées. Sa mission consiste à coordonner l'ensemble du programme de vaccination contre le Covid-19. Le KCE y contribue par le détachement de trois experts, dont deux à temps plein. L’un fait partie du comité de pilotage (core committee) et l’autre est en charge de coordonner la communication au plan national. 

Contact
Karin Rondia (FR)
+32 (0)2 287 33 48
+32 (0)475 769 766
RAPPORT ANNUEL
Published on: 
2021/02/05