Quel type de recherches cliniques le programme KCE Trials finance-t-il ?

Le programme KCE Trials se focalise principalement sur les essais cliniques comparatifs susceptibles de donner d’importants retours sur investissement. Les essais cliniques comparatifs visent à comparer les bénéfices et les risques de différentes options de traitement d’une affection donnée, qui sont déjà utilisées dans notre système de santé mais qui n’ont jamais véritablement été directement comparées entre elles (p.ex. lequel de deux traitements fonctionne le mieux dans des situations de vie réelle ?) 

Tous les types d’intervention de santé, dans tous les domaines des soins de santé, peuvent faire l’objet d’un essai clinique. Cela ne concerne donc pas seulement les médicaments ou les dispositifs médicaux, mais aussi par exemple, la psychothérapie, les mesures diététiques, les modifications de style de vie, les tests de diagnostic, la chirurgie ou encore les modalités de délivrance de soins. Le critère absolu est que le résultat de la recherche doit avoir un impact immédiat sur les soins aux patients ou sur l’utilisation efficiente des ressources de soins de santé.

KCE Trials ne finance pas de recherches cliniques portant sur des phases de développement précoces de médicaments. Pour de telles recherches, nous vous conseillons de vous orienter vers d’autres instances telles que le Fonds de la Recherche Scientifique, le Fonds Wetenschappelijk Onderzoek ou Innoviris. Les études de mise en œuvre (implementation research) n’entrent pas non plus en ligne de compte.

Published on: 
2020/05/14