Quels sont les outils mis à disposition par KCE Trials pour soutenir la recherche clinique dans notre pays ?

Il entre également dans les missions de KCE Trials d’accompagner les cliniciens belges dans la conduite d’essais cliniques de grande envergure. C’est ainsi qu’après avoir rendu visite aux Clinical Trials Units (Unités de Recherche Clinique) des principaux hôpitaux belges et après avoir évalué leur capacité à être sponsor d’une étude multi-centrique randomisée, l’équipe de KCE Trials organise des formations à leur intention plusieurs fois par an. 

L’équipe de KCE Trials a également développé et/ou optimisé des outils utiles pour les essais cliniques : 

  • un « budget tool », qui permet d’estimer le budget d’un essai clinique randomisé pragmatique multicentrique. L’utilisation de cet outil permet de s’assurer que toutes les études cliniques du programme sont financées de la même manière. L’outil a été publié en open-access dans la revue Trials.
  • le logiciel EDGE online, qui permet le suivi en temps réel du recrutement des patients dans  tous les essais en cours dans les hôpitaux, ce qui améliore considérablement la gestion quotidienne des essais du programme KCE Trials. 
  • des tableaux de bord dynamiques (dashboards) qui permettent à chacun de suivre le recrutement des patients des essais (en hôpital) quasiment en temps réel, basés sur les données encodées dans EDGE. 

De nombreuses autres ressources sont également à la disposition des chercheurs : 

Published on: 
2020/05/14