Soins ambulatoires aux patients Covid-19 dans le contexte d’une saturation des hôpitaux belges

(Demande du Collège de Médecine générale) 

En prévision d’une éventuelle saturation (toujours redoutée) des services hospitaliers belges, le Collège de Médecine Générale a demandé au KCE, en novembre dernier, de l’aider de façon urgente à valider un arbre décisionnel pour la prise en charge à domicile de patients atteints de COVID-19 et qui se trouvent dans un état préoccupant.

Le principe de la démarche est de permettre de garder ces patients à domicile en les plaçant sous surveillance intensifiée afin d’identifier très rapidement tout risque d’aggravation. L’arbre décisionnel structure et hiérarchise les balises qui permettent aux soignants de première ligne – aidés par les proches – d’évaluer à tout moment l’état du malade et de pouvoir l’hospitaliser immédiatement si nécessaire.

En un temps record, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) et la Cellule d’Appui Scientifique Universitaire (CASU) du Collège de Médecine Générale ont répondu aux 12 questions de recherche nécessaires pour étayer l’arbre décisionnel. Ce travail s’est fait en concertation avec la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG), le Collège de Médecine Générale, Domus Medica, l’Academisch Centrum Huisartsgeneeskunde, l'Agence fédérale du Médicament et des Produits de santé (AFMPS), le Conseil Supérieur de la santé (CSS) et Sciensano. Toutes ces instances se sont jointes avec enthousiasme à la démarche et ont libéré du temps pour y contribuer.

Le résultat de cette belle collaboration spontanée est un outil de travail clair et direct, qui sera distribué dès aujourd’hui à tous les médecins généralistes via les différents canaux habituellement utilisés au sein de la profession. Comme les données relatives au COVID-19 sont extrêmement évolutives, les mises à jour éventuelles de l’outil seront aussi transmises par les mêmes canaux.

Conformément aux bonnes pratiques scientifiques, le KCE publie toujours un rapport scientifique (en anglais) reprenant toutes les données de base utilisées dans le travail de recherche ainsi que les détails méthodologiques et le cheminement de la réflexion. Vu l’urgence de la situation, l’arbre décisionnel est publié aujourd’hui ; le rapport complet suivra dans une quinzaine de jours.

Published on: 
2021/06/01