Quand et pourquoi le programme KCE Trials a-t-il été créé ?

Le programme KCE Trials a été créé en 2015 à la demande de la ministre de la Santé Maggie De Block. De tels programmes existent depuis longtemps dans d’autres pays comme l’Angleterre ou les Pays-Bas.

Beaucoup de questions de soins de santé ne trouvent actuellement pas de réponse – ou pas suffisamment – dans les essais cliniques, majoritairement réalisés par l’industrie pharmaceutique. Pourtant, nombre de ces questions sont importantes pour la société et le système de soins de santé. En juin 2015, le KCE a fait valoir que le financement d’essais cliniques par des moyens publics serait une bonne manière de répondre à ces questions (rapport 246-2015), à certaines conditions. Des essais cliniques ainsi financés permettent d’améliorer la qualité des soins pour les patients mais contribuent aussi à une utilisation plus efficiente des deniers publics.

Fin 2015, la Ministre de la Santé Maggie De Block a confié au KCE la mission de mettre sur pied un programme de recherches cliniques pragmatiques et axées sur la pratique, et d’en assurer le suivi. Le budget initial disponible était  de 5 millions € par an. Il est maintenant de 10 millions € par an. 
 

Published on: 
2020/05/14